9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 20:50

Rencontre des représentants FCPE de Piaget avec les parents

Vendredi 9 octobre 2009  

Présents : Mathilde Etienne, Charlotte Bougaran Rubin, Carole Levansa Encinas, Fabrice Charbonnier, Sylvie Leite Jakobsson (FCPE), Hanane Rahaoui, Christina Abreu, Gaëlle Rousseau

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FCPE - quelques rappels
  • La F.C.P.E nationale
  •  

    Fondée en 1947 (fédération des conseils de parents d'élèves).

    Première fédération de parents d'élèves, présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. 

    La F.C.P.E se bat pour que les parents soient reconnus comme des partenaires à part entière du système éducatif: tous ceux qui participent à l'école ont le droit à l'écoute, au dialogue, à l'égale valeur des paroles des uns et des autres, le droit au désaccord et à la confrontation.

    Ce dialogue nécessaire entre parents et enseignants, dans l'intérêt des enfants, c'est ce que la F.C.P.E appelle la co-éducation.

    L'école avec les parents et les enseignants, doit aider chaque enfant à trouver la voie de sa propre réussite. 

    Ses valeurs 

    Gratuité

    Laïcité

    Egalité d'accès et de chances de réussite pour tous  

    Ses combats

    • Accueil des enfants de maternelle dès 2 ans  (aujourd'hui 20% seulement d'enfants de 2 ans sont scolarisés contre 35,4 % en 2000)
     
    • Maintien des postes de R.A.S.E.D (1500 postes ont été supprimés à la rentrée 2009 sur un total de 15 000, dont 3000 psychologues et 11 500 enseignants)
     
    • Refus des jardins d'éveil privés pour les 2/3ans à la place des petites sections de maternelle (plan de Nadine MORANO, secrétaire d'état à la famille - 8000 places privées d'ici 2012 devaient être expérimentées en Mayenne et dans le Rhône mais les collectivités n’ont pas donné suite .......)
     
     
    • Refus du paiement de l'école privée par les collectivités locales (loi Carle1)
  • La F.C.P.E Piaget
  •  

    L'an dernier, nous étions 4 parents d'élève F.C.P.E élus au Conseil d'école (2 pour la PEEP).

    Nous souhaitons aujourd’hui mieux vous connaître pour mieux vous représenter auprès de l'éducation nationale et de la Mairie. Les prochaines élections auront lieu le vendredi 16 octobre et le premier conseil d’école le 12 novembre, nous avons donc besoin de vous entendre, vous parents, afin de restituer vos attentes et vos interrogations en tant que co-éducateurs. 

    Nos actions l'an dernier:

    • défense des RASED (signature de pétitions en avril dernier/ chaine humaine autour des écoles Guesdes,  Toussaint...)
    • sécurité des enfants: réfection de la cour, du toit du réfectoire
    • souhait d'une journée festive en fin d'année
    • participation aux réunions de la Mairie sur les activités durant la pause méridienne
    • souhait de temps de rencontre plus réguliers avec les parents et enseignants même si l'enfant n'a pas de problème
    • demande d'insertion du compte-rendu dans les cahiers de liaison
     
     

    Objectif de cette réunion 

    Nous souhaitons exercer véritablement notre rôle de représentants des parents d'élèves, aussi nous souhaitons pouvoir recueillir vos avis et vos questions avant chaque Conseil d'école.

    Le 1er Conseil d'école est prévu le jeudi 12 novembre, nous demandons à tous les parents qui veulent prendre part à la vie scolaire de leurs enfants de nous communiquer leur mail (ceux-ci resteront strictement confidentiels) afin que nous puissions avant chaque Conseil d'école vous interroger sur les points que vous souhaiteriez voir aborder lors du Conseil d'école.  

  • DISCUSSIONS
  • Jardins d'éveil privés
  • La F.C.P.E explique que le gouvernement (Nadine MORANO, secrétaire d'état à la famille) a choisi de mettre en place des jardins d'éveil privés payants, gérés par les collectivités locales, co-financés par ces dernières, les parents et la C.A.F.

    Ce désengagement de l'Etat dans l'Education Nationale vise à la suppression progressive de l’école maternelle, ce qui prolongerait les frais de garde des enfants jusqu’à 6 ans, date d’entrée à l’école. Y aura-t-il un débat de fond sur ces questions ? 

  • Les R.A.S.E.D
  • La F.C.P.E rappelle le rôle essentiel des R.A.S.E.D qui ne se confond, en aucun cas avec le soutien scolaire, mis en place l'an dernier dans les écoles maternelles et primaires.

    Sur   Houilles, ce sont 2 postes qui ont été "sédentarisés", affectés à une école et non plus à un groupe d'écoles.

    Les enseignants du R.A.S.E.D sont des personnes qui ont suivi des formations spécialisées (que l'on n’enseigne pas à l'I.U.F.M) afin d'aider les enfants connaissant d'importantes difficultés scolaires.

  • La scolarisation dès 2 ans
  • C'est une des grandes batailles de la F.C.P.E, qui estime que tous les enfants ont le droit à l'école maternelle publique gratuite dès 2 ans.

    Dans les faits, l'accueil dès 2 ans diminue puisqu'en l'an 2000: 35.4 % des enfants de 2 ans étaient scolarisés contre 20% aujourd'hui.

    Certains parents trouvent cela bien dès lors que l'enfant est propre. D'autres sont contre eu égard à "l'immaturité psychologique et physique" de l'enfant, au taux d'encadrement nettement inférieur à celui des crèches (1 encadrant pour 8 enfants qui marchent) et à la rigueur du rythme scolaire.

    D'autres encore pensent que cela peut constituer une solution pour les familles les plus défavorisées tout en laissant le libre choix aux familles. Dans ce  dernier cas, la FCPE milite pour un taux d'encadrement similaire à celui des crèches.

  • Compte-rendu du Conseil d'école : mode de diffusion
  • Après interrogation des 2 mamans dont les enfants sont en moyenne section: la 1ère dit qu'elle a lu 2 des 3 compte-rendu mais chaque fois dans de mauvaises conditions (surveillance des enfants en même temps) ; la seconde maman dit ne l'avoir jamais lu faute de temps et parce qu'elle ne va pas chercher sa fille le soir.......

    Deux autres parents ont indiqué  qu’ils n’avaient pas connaissance de l’existence du CR. Tous ont demandé un moyen de communication plus adapté, d’où la question du support. Enfin, les parents ayant une difficulté avec la langue française, ont besoin d’une information écrite pour se faire éventuellement aider par une tierce personne une fois rentrés chez eux.

    Si le principe d’égalité  pour tous est de mise, et si l’implication des parents constitue un maillon indispensable pour le bien-être et la réussite des enfants, il est nécessaire de fournir à chacun les moyens d’une information efficace. L’argument écologique – certes séduisant – ne nous semble pas pertinent ici puisqu’il frappe exclusivement cette information.    

  • Le lien avec l'enseignant
  • Plusieurs parents d'enfants en moyenne et grande section  regrettent que ce soit toujours l'Atsem qui accueille les enfants le matin à la porte menant vers l'escalier. De ce fait, ceux dont l’enfant reste à la garderie n'ont pas la possibilité d'avoir un contact avec l'enseignant.

    Globalement des temps de rencontres plus réguliers (1 ou 2 ?) parents/enseignants seraient appréciés car il n’y a pas de temps ou d’esprit d’échange dans les temps d’ouverture/fermeture de l’école.

    Enfin, certains parents (PS) regrettent de ne pas connaître le projet pédagogique de l'école ou de la classe. Il pourrait pourtant être intéressant d’échanger sur cette question comme y incite la note de l’inspection académique concernant le vote des représentants des parents d’élèves : « le conseil d’école permet de débattre de tous les sujets concernant l’école. Par exemple : le projet d’école, le règlement intérieur, l’hygiène et la sécurité, les actions pédagogiques, les sorties scolaires, la cantine… » ou encore la note de l’OCCE : « l’aide des parents ne se limite pas à la seule contribution financière ; ils prennent souvent une part active indispensable à la réalisation des projets de la coopérative » avant d’évoquer la mise en place d’un « indispensable partenariat co-éducatif au service des élèves ».   

  • Accueil du matin
  • Certains parents regrettent qu'il n'y ait pas "un véritable accueil" le matin. La question revient plus fortement lorsqu’il s’agit des PS dont les parents  bénéficient d’un temps aménagé (1/4 h ??? ) pour accompagner les petits exclusivement le 1er jour d’école. L’effort demandé dès le 2ème jour à des enfants qui parfois n’ont pas encore 3 ans est vécu parfois brutalement. Est-ce un mal pour un bien ? un mal nécessaire ? Ce fonctionnement renvoie aussi clairement les parents à l’extérieur de l’école. Sans entrer plus avant dans le débat, il serait souhaitable d’ouvrir une discussion sur le mode d’accueil en MATER-NELLE : quelle souplesse, quelle présence des parents, quelle transition pendant les premières semaines de septembre par exemple ? Les parents sont conscients que le nombre d’enfants constitue un frein à la souplesse, un frein mais pas une barrière insurmontable, là encore il y a peut-être des combats à mener (au niveau national notamment…) pour alléger les classes, augmenter le personnel… 

  • Grippe H1N1
  • Des familles s’interrogent sur les consignes de vaccination à l’école et souhaitent être assurées d’une communication absolument transparente quant à l’éventualité de cette pratique au sein de l’établissement : une autorisation préalable devra être obligatoirement soumise aux parents pour décision. 

  • Administratif
  • En ce qui concerne l'inscription des enfants à l'école (PS), les parents sont très satisfaits du RDV individuel suivi de la visite de l'école et du livret remis à chaque famille.

    Cependant certains parents (qui n'ont pas d'autres enfants scolarisés) regrettent de ne pas avoir eu d'information dans ce livret sur le jour d'affichage des classes et donc sont venus le jour de la rentrée à 8h30. Ils ne savaient pas pour la rentrée échelonnée . 

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