20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 22:55

Ecole Paul BREJEAT

5, rue Ferdinand Buisson

78800 HOUILLES

01 39 14 38 24

* paul.brejeat@orange.fr 

 

Compte rendu du conseil d’école du 12 novembre 2009. 

Etaient présents :

M. Pequignot DDEN, Mme Pagès maître E du RASED, M. Bourghelle directeur de l'école (CE1), M. Lavidale (CE1/CE2), Mme Bonnemains (CE2), Melle Loze (CM1), Mme Dechâtre (CP/CE1), Mme Bonnard (CP), Mme Dudal (CM2), M. Prigent (CM1/CM2). 

Peep : Mme Kohler, Mme Derouault, Mme Monteiro,  Mme Daoust, ,  Mme Thomas,  Mme Déat 

Fcpe : Mme Fontaine, Mme Jacquot, Mme Yahia, M. Dos Santos, M. Pasquier, M.  Beernaert 

ORDRE DU JOUR

  1. Bilan de la rentrée.
  2. Elections de parents d'élèves.
  3. Pandémie grippale.
  4. Ménage / travaux.
  5. Etudes surveillées.
  6. Cantine / pause méridienne.
  7. Aide personnalisée.
  8. APER / B2i.
  9. Coopérative de l'école.
  10. Sorties / fin d'année.
 

Ajout d'un point 0 en début de conseil : report du 15 mai pour permettre d'avoir le pont du week-end de l'Ascension : les enseignants sont contre, les parents d'élèves demandent la possibilité de se concerter pour donner leur réponse au plus tard le lendemain, vendredi 13/11. 

1. Bilan de la rentrée : 

M.Bourghelle remercie  avant tout les familles pour leur accueil des nouveaux enseignants, les réunions de rentrée se sont bien passées. 

210 élèves répartis sur 8 classes. 4 nouveaux enseignants : Melle Loze CM1 qui remplace Mme Girard partie en formation, M. Lavidale CE2, Mme Dechâtre CP/CE1, M. Prigent CM1/CM2. 

Mme Girard est restée jusque fin septembre car la rentrée universitaire ne démarrait qu'en octobre. 

Prévisions de stage : M; Lavidale et Mme Dudal devraient être en stage pendant deux semaines au mois de février. 

M. Prigent, Melle Loze, Mme Bonnard et Mme Dechâtre doivent faire un stage de 3 semaines, avant les vacances de Noël ou au mois de mars.  

Mme Pagès, avec l’autorisation du président du conseil d’école, fait un point sur le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté). 

Il y a 2 psychologues sur 8 écoles.

Des choix ont été  faits pour permettre d'être le plus efficace compte tenu des effectifs (un membre de l’antenne Bréjeat en moins) : pas d'intervention en cycle 3 (CM1, CM2) ; intervention en CE1 en début d'année seulement ; toujours pas d'intervention en grande section.

Les 3/5 ème des demandes des enseignants ont été pourvues en 2008/2009. Cette année moins de demandes devraient être satisfaites. L’ensemble du conseil d’école se pose la question de l’avenir des RASED. 

2. Elections de parents d'élèves : 

Le Taux de participation est en baisse 49,1 % en 2008 39,2 % en 2009 et ce, malgré une incitation au vote par correspondance (affiches aux portes de l’école, mots dans les cahiers…)

Inscrits 329

Votants 129

Exprimés 122

68 voix PEEP, 54 voix FCPE soit 4 sièges pour la PEEP et 4 sièges pour la FCPE 

3. Pandémie grippale :

 

M.Bourghelle rappelle le dispositif mis en place en cas de suspicion à l’aide de la « plaquette » distribuée en début d’année aux familles qui sont invitées à s’y référer.  En cas de suspicion, les parents sont prévenus après que l’enfant ait été isolé. Les parents doivent venir le chercher. 

1 cas avéré à  l'école mais révélé en dehors de l’école, il n’y a donc pas eu procédure d’isolement.

Mme Catton Migliore rappelle ce qui a été mis en place par les services de la mairie.

L'école dispose de distributeurs de savon, distributeurs de serviette en papier, une dizaine de masque, 1 thermomètre laser.

Toutefois, la présence à venir de porte gobelets pose le problème de contenance des poubelles, celles-ci étant trop petites on risque de retrouver des gobelets un peu partout dans les toilettes.

Les procédures de nettoyage sont plus élaborées et il y a du gel hydro-alcoolique pour le personnel. 

4. Ménage / Travaux : 

        Travaux : Mme Mélanie Dhuez (« interface » enseignants et services techniques de la mairie) est venue pour recenser les besoins de notre école. M. Bourghelle  exprime la grande confiance qu'il a à l'égard de Mme Dhuez. Mme Catton Migliore précise que c’est une volonté municipale  de mettre en place une organisation répondant au mieux aux besoins des écoles.    
 

         Nouveau Matériel : Mme Saura-Bois est responsable de l'attribution budgétaire par école. Elle travaille avec les enseignants et fait la synthèse des besoins pour satisfaire au mieux enseignants et mairie.

  
Rideaux occultants : Dès qu'il y a du soleil la température monte très vite dans les classes. Les enseignants précisent que c’est urgent. Le marché est négocié, il y aura des informations pertinentes lors du prochain conseil d'école. 

 
Travaux de la cour : Les travaux sont suspendus car il y a un changement de projet sur le groupe scolaire.

  
Engorgement de la bouche d'évacuation des toilettes du rez-de-chaussée : il y a des remontées de savon ce qui rend les sols glissants et donc dangereux pour les enfants
 

         Ménage : sous effectifs, uniquement deux personnes sur le groupe scolaire Bréjeat/Buisson, les tables n'étaient pas faites. Il y a beaucoup de poussière dans les couloirs et les classes. 

        Fournitures scolaires : les enseignants ont un problème avec les commandes de matériel et en particulier avec certains formats de papier qui n'existent pas chez le fournisseur désigné par la mairie. Les commandes sont inadaptées, par exemple les lignes des cahiers pour les CP ne sont pas d'assez bonne qualité et ne peuvent pas être utilisé par les enfants. Les enseignants demandent la possibilité d'avoir des échantillons avant de passer les commandes. 

5. Etudes surveillées : 

Responsable : Mme Dechâtre. Elle précise qu’en cas de problème, c’est à elle qu’il faut s’adresser.

L'étude est surveillée et ouverte (et non dirigée), il y a 4 classes par soir ce qui représente en moyenne 86 élèves permanents auxquels il faut ajouter les élèves occasionnels. L'étude se termine à 18h00 mais il arrive assez souvent que des enfants soient laissés jusqu'à 18h30-18h45. Il est rappelé qu'en cas de retard il faut prévenir en appelant l'école.

Après plusieurs retards,  les enfants peuvent être exclus de l'étude. 

6. Cantine / pause méridienne : 

Il y a 11 surveillants. Des problèmes ont été signalés par des parents :enfants non resservis après qu'un plateau ait été renversé, enfants séparés lors des repas… Les enseignants précisent ne rien avoir constaté de tel. Mme Catton Migliore doute qu’un enfant puisse ne pas manger car il a renversé son plateau les faits seraient, si c’était le cas, très graves. Les enseignants signalent lors du conseil d'école que certains enfants manquent de respects vis à vis du personnel de cantine, ils précisent aussi que la discipline mise en place par certains intervenants est donc tout à fait justifiée. Il convient de rappeler aux parents qu'en cas de problème il ne faut pas hésiter à utiliser le cahier de liaison pour pouvoir intervenir rapidement. 

7. Aide personnalisée : 

Elle se fait de 11h35 à 12h15, 3 jours par semaine. Le conseil des maîtres a décidé de passer d’une organisation de 4 jours à 3 jours car il a constaté lors de l’année scolaire précédente une  fatigue importante des enfants. 35 élèves bénéficient du soutien ce jour. Il se peut que les enfants ne soient pas avec leur enseignant car à un moment donné de l’année une compétence qui doit être reprise, est travaillée par un autre maître que le leur. 

8. APER / B2i : 

Mme Dudal intervient afin de préciser le découpage qui a été fait par les enseignants pour que le B2i soit travaillé dès le CP.

B2i : Brevet Internet Informatique (cycle 2/Cycle3).  
4 grands domaines, 20 items partagés sur les 2 cycles :  
 * L'outil informatique cycle 2,  
 * Attitude citoyenne (piratage, véracité de l'information),  
 * Produire un document,  
 * Effectuer une recherche.  
Cela ne s'étudie pas en soi.  

APER (Attestation de Première Education à la Route) : l'objectif est de permettre aux enfants de se protéger des dangers de la route. L'acquisition des connaissances/compétences doit se faire en partenariat : en CM1 1 séance avec la police nationale ; en CM2 3 séances, une avec la police nationale, une avec la police municipale et une avec le réseau Vélo Yvelines.  
Clos en fin d'année par un parcours.  
 

9. Coopérative de l'école : 

Les comptes ont été  validés par les deux fédérations au mois de septembre.

Chaque classe dispose de 150 € pour l'achat de matériels/fournitures.

Les enseignants ont conscience que certaines sorties de l'année dernière ont été couteuses, ils rappellent toutefois que le prix d’un bus est de 500€ pour une sortie et qu’il ne peut être entièrement pris en charge par l’OCCE.  L’ensemble de l’équipe s’engage cependant à privilégier les sorties de proximité et les interventions dans l’école pour ne pas engendrer de coûts importants aux familles. L’OCCE pourra ainsi participer de manière importante. Cela remet toutefois les sorties de fin d’année en question.

Mme Dudal remercie les parents de sa classe pour les diverses fournitures qui lui ont été  données. 
 

10. Sorties / fin d'année : 

M.Bourghelle remercie  avant tout les familles pour leur accueil des nouveaux enseignants, les réunions de rentrée se sont bien passées. 

Projet : tournoi de rugby (en association avec la mairie et le ROC),  
tennis pour les CE1 à partir de janvier.
 

Projet philosophie pour les CM2.

Sonorisation de la grande parade des marionnettes. 

Conférence audiovisuelle sur l’art du CP au CM1/CM2. 

Sortie à la ferme de Gally pour les CP et CP/CE1. 

Intervention d’un apiculteur au mois de mars pour toutes les classes. 

Sorties : une sortie par an et par classe. 

Une « fête » de fin d’année sur laquelle les enseignants travaillent dès à présent mais ils souhaitent en préciser le contenu plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives