Compte-rendu 1er Conseil d’école P. Kergomard
Mardi 10 novembre 2009
Membres présents :
Enseignants : F. Garcia, J. Chandon, S. Muller, H. Roszak, S. Ferrero, A. Jannin, C. Cadot, M.J. Laurent-Bas, B. Juguet, G. Béquignon.
Parents élèves PEEP : C. Touvenot, V. Pechenet, G. Thomas, C. Daoust, M. Moreira
Parents élèves FCPE : N. Fontaine, L. Fiou, N. Lemettre, N. Sauvaget
A. Lemenager (Psychologue scolaire), C. Péquignot (D.D.E.N.), V. Douce (Mairie)
Ordre du jour :
Bilan de la rentrée 2009
Les élections
Le nouveau règlement de l’école
Le Projet d’école
Les livrets scolaires
L’A.P.E.
Compte-rendu financier (O.C.C.E.)
Les événements de l’école
Travaux et sécurité
Questions diverses
Compte-rendu :
Bilan de la rentrée 2009
N° Classe |
Enseignant(te) |
Section |
ATSEM |
Effectifs |
Classe 1 |
Mme Juguet |
PS |
Mme Varet |
30 |
Classe 2 |
M. Chandon |
PS / MS |
Mme Antunes |
27 (dont 10 PS) |
Classe 3 |
Mlle Garcia |
PS |
Mme Haselvander |
29 |
Classe 4 |
Mme Ferrero Mme Roszak |
MS |
Mme Cottereau |
30 |
Classe 5 |
Mme Muller |
PS/MS |
Mme Laurin |
29 (dont 10 PS) |
Classe 6 |
Mme Béquignon Mlle Jannin |
GS |
Mme Laverdine |
29 |
Classe 7 |
Mme Laurent-Bas |
GS |
Mme Laverdine |
30 |
Classe 8 |
Mme Cadot |
MS/GS |
Mme Pinheiro |
29 (dont 15 MS) |
Total par niveau : PS : 79 MS : 81 GS : 73
Effectif de l’école : 233 élèves
Les élections
Le taux de participation est supérieur à celui de l’année dernière : 50% (46% en 2008). Ce taux est bien au dessus de la moyenne de la ville.
Résultats :
FCPE : 47,55% soit 4 sièges
PEEP : 52,45% soit 4 sièges
Le nouveau règlement de l’école
Après lecture Mlle Garcia fait remarquer les modifications suivantes :
Page 1 : Modification des horaires APE
Page 3 : Ajout d’un paragraphe concernant l’hygiène des doudous et tétines
Le règlement est voté à l’unanimité des membres du conseil d’école
Le Projet d’école
Le projet initié en 2008 a pour thème : « Exploiter l’art pour s’ouvrir au monde », sera renforcé par l’équipe enseignante à travers des sorties et des manifestations.
Les livrets scolaires
Les livrets scolaires adoptés l’année dernière ont été simplifiés pour que les parents puissent mieux les aborder avec leur enfant. Les compétences ont été clarifiées.
Les livrets seront donnés aux parents:
PS : Juin
MS & GS : Février et Juin
Pour mémoire un même livret suit toute la maternelle de l’enfant
L’A.P.E.
Rappel : Aide Personnalisée aux élèves
Les créneaux :
11h35 – 12h15
12h40 – 13h20
16h35-17h15
Les parents doivent impérativement signer l’autorisation si l’aide est acceptée, les horaires doivent être respectés. Il faut voir avec l’enseignant où venir chercher l’enfant.
Chaque période scolaire (délimitées par les vacances), l’équipe enseignante reformera des nouveaux groupes d’APE .
Actuellement 40 enfants bénéficient de l’APE
R.A.S.E.D. (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés)
3 personnes travaillent sur le secteur (8 écoles) dont une personne à mi-temps :
1 psychologue scolaire (mi-temps)
1 Maitre G : spécialisé dans la prise en charge des problèmes de comportement
1 Maitre E : spécialisé dans la prise en charge des problèmes scolaires
Ce sont les enseignants, après accord avec les parents, qui proposent la prise en charge de l’enfant par le RASED.
Le nombre de demande sur le secteur reste bien supérieur à l’offre, mais du fait de son important effectif, l’école P. Kergomard reste prioritaire pour le réseau. L’année dernière, près de 190 enfants de la ville, n’ont pu bénéficier de l’aide.
P.P.S. (Parcours personnalisé scolaire)
En cas de détection d’un handicap, un projet PPS peut être mis en place. Ce parcours permet à l’enfant d’avoir une personne AVS (Auxiliaire Vie Scolaire)afin de le suivre dans ses apprentissages à l’école.
Actuellement il y a un besoin d’une AVS sur l’école. Ce poste n’est pas pourvu à ce jour.
Compte-rendu financier (O.C.C.E.)
Bilan 2008-2009 :
Recettes : 10475€
Mairie : 3137€
C.O.P. : 3253€
Photo : 1567€
Kermesse : 2389€
T-Shirts : 129€
Dépenses : 11 130€
Spectacles : 3132€
Exp des classes : 3845€
Sorties : 1360€
Bureautique : 336€
Jeux de cours : 730€
Pédagogie : 1077€
Divers : 650
Il y aura cette année plus de dépense pour l’achat de matériels « durables » (trottinettes par exemple) et moins pour les sorties/spectacles.
Les événements de l’école
Photographe : 16 octobre
Noël : 18 décembre. Besoin d’un père noël, ainsi que de gâteaux et boissons
Carnaval : 19 février. Besoin de gâteaux et boissons
Conseil d’école : 12 mars
Chasse aux œufs : 2 avril
Conseil d’école : 29 mai
Spectacle fin d’année : 12 juin
Les sorties :
Classe 1 : Thoiry 4 juin + sortie 22 octobre
Classe 2 : Forêt 22 septembre + sortie 5 février
Classe 3 : Thoiry 4 juin + forêt 22 octobre
Classe 4 : 4 mai jardin d’acclimatation
Classe 5 : Thoiry 4 juin + forêt 22 septembre
Classe 6 &7 : Musée Quai Branly 13 avril
Classe 8 : 4 mai jardin d’acclimatation
Travaux et sécurité
Sécurité :
Un exercice de sécurité a eu lieu le 2 octobre. La moyenne pour sortir du bâtiment est de 1’36.
La commission de sécurité inspectera l’école le 12 novembre.
Le grillage occultant la grande cours (coté garderie) a été enlevé en partie, pour des raisons de sécurité. Le grillage de la cour des grands était devenu dangereux (un élève avait pu passer ses jambes au travers), une réparation a été faite mais un remplacement du grillage serait le plus adéquate.
Suite à des travaux, Il y a un trou au sol dans la cour des grands. Ce trou est dangereux pour les enfants.
Suite à la visite de madame l’inspectrice, un 2ème dortoir est organisé (provisoirement), dans la classe de Mlle Garcia. Les enseignants font remarquer que cette solution ne peut être que provisoire (il faut déplacer à chaque sieste plusieurs lits). Une solution (elle aussi provisoire) serait d’utiliser un local du RASED inoccupé cette année.
Travaux :
La visite des services techniques de la ville n’a pas été faite en fin d’année scolaire ; des demandes écrites ont été envoyées.
Mlle Garcia a demandé qu’une personne des services techniques de la ville passe pour constater les problèmes. Il n’y a pas eu d’écho à cette demande.
Mme Douce informe le conseil du changement du responsable des services techniques. Il a pour mission de restructurer le service. Elle va néanmoins l’avertir du caractère urgent de certains travaux.
Le constat est fait par l’équipe enseignante qu’il est important de faire construire un cabanon pour la petite cour afin de ranger l’ensemble du matériel actuellement rangé dans la salle de motricité, bloquant ainsi une issue de secours.
Il manque une rampe de prises informatiques dans la nouvelle bibliothèque.
Le projet de modification de l’aile où se trouve la classe 8 a changé. La construction d’un nouveau restaurant scolaire est envisagée. Mme Douce nous informe que le projet est au niveau de la programmation.
La FCPE demande si le l’agrandissement de la grille d’entrée de la petite cours fait partie de ce nouveau projet.
Questions diverses
Mlle Garcia informe que le coffre à vêtement est transféré le soir à la garderie pour que les parents puissent récupérer les affaires.
L’ensemble des représentants des parents d’élèves propose qu’un vote soit fait auprès des parents pour le report du 14/05 au 7/04. Les résultats de ce vote sera communiqué, et entériné, lors d’un conseil d’école extraordinaire le jeudi 19/11 à 8h00.
Les parents demandent le déplacement du panneau d’affichage sur la rue Buisson pour le rendre plus accessible.
Le constat est fait d’un manque de matériel dévolu à la prévention de la grippe (porte-savon en état de marche, essuie-mains…).Madame Douce informe le conseil d’une situation de rupture de stock.
Les parents demandent la mise en place d’un registre d’émargement des parents pour la garderie afin d’éviter les contestations de facturation de présence et de contrôler le départ des enfants.
Est- il possible de concrétiser un projet déjà évoqué l’an dernier : « apprendre à vivre ensemble » ?
Le conseil est levé à 9h05.
Présidente du conseil
Mlle Garcia
Directrice de l’école