Cette exposition tourne depuis plusieurs mois dans les écoles de la ville. Nous avons très largement reproduit les travaux de la Fédération Française des DYS (FFDYS) et de l'Association Avenir Dysphasie (AAD), qui nous paraissaient meilleurs que tout ce nous aurions pu faire par nous-même.
Nos objectifs étaient:
- D'appuyer notre demande de création de CLIS TSL (classe d'inclusion scolaire pour les troubles sérieux du langage, voir les autres articles sur ce blog). Nous espérons pouvoir bientôt confirmer les bonnes nouvelles que nous recevons sur l'état d'aboutissement de ce projet,
- De sensibiliser les parents, seuls habilités à prendre l'initiative d'un dépistage du handicap chez leur enfant. Plus le dépistage a lieu tôt, moins le retard scolaire accumulé par l'enfant sera important,
- De lancer le débat Parents-enseignants sur ces handicaps et les difficultés scolaires qu'ils peuvent entraîner (difficultés d'apprentissage du langage, de la lecture, troubles du comportement...). Cet objectif est atteint puisque nos équipes FCPE et PEEP ont reçu un bon accueil de la part des enseignements et ont pu souvent aborder le sujet en conseil d'école,
- De sortir les enfants DYS et leurs parents de leur silence. Nous espérons qu'ils pourront désormais parler aux grand jour de leur difficultés et que cette parole libérée leur apportera réconfort, soutien et solutions.
Il reste beaucoup à faire pour faciliter la vie et la réussite scolaire des enfants DYS. On peut espérer que les parents engagés dans ce combat, avec le soutien de la Mairie et des associations spécialisées, oseront aller plus loin dans leurs initiatives, afin de faire de Houilles une ville modèle dans l'accueil et la réussite ds enfants DYS.