9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 19:33

 


Début de la séance : 18h15
Pour la mairie :
Elus: M. Revert, adjoint au Maire, délégué aux affaires scolaires, périscolaires, informatique ; M. Garnier, conseiller municipal délégué à la restauration municipale, Mme Leblanc, première adjointe au Maire, déléguée aux travaux et au patrimoine bâti ; Mme Bréquet, conseillère municipale, Commission Jeunesse, Sports, Vie associative, Affaires scolaires.

Responsables de services municipaux: Mme Catton Migliore, Mme Josse, M. Leroux (travaux ?)
Scolaire, périscolaire : Mme Guillemin (coordinatrice affaires scolaires et périscolaires ?), M. Bruey (animations périscolaires ?), Mme Pierreet M. De Dios (directeurs de centre de loisirs)
Restauration : M. Daillon, Mme Tempo, nutritionniste

Parents élus des écoles concernées

En cas d’incident ou de question, les parents peuvent joindre les responsables de services de la Mairie par l’intermédiaire de la boîte « scolaire@ville-houilles.fr »

 

 

Les points abordés :

 

1. La restauration

  • On note des changements dans l’équipe en charge de la restauration avec l’arrivée d’une nutritionniste, Mme Magalie Tempo en juin 2011, l’intervention régulière d’un responsable qualité hygiène dans toutes les cuisines.

  • Les recommandations des années précédentes sont devenues des règles à suivre en matière scolaire depuis septembre 2011 dans le cadre de la prévention du sur-poids et de l’équilibre alimentaire. L'utilisation du sel est également réduite (impact possible sur le goût).

  • Une fois par mois est organisée une journée thématique avec la mise en ligne sur le site de la mairie de recettes. Des repas bio sont régulièrement proposés.

  • 2700 repas sont préparés par jour.

  • Un nouveau logiciel scolaire sera mis en place, qui pourrait permettre une réservation de la restauration en ligne ou le paiement.


Questions des parents :

 

- Des retards dans le service des enfants (fin du repas vers 13h40) et des problèmes de portions insuffisantes en fin de service ;

  • Mise en place d’une assiette témoin pour aider les agents dans la préparation des portions.


- Date d’une commission restauration ?

  • Mars-avril à préciser. Des réunions en concertation avec les parents seront prévues pour une information sur la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion scolaire et périscolaire avec l’ouverture d’un portail de télé-paiement (sans pré-paiement des parents). Il y aura sans doute une modification des modalités d’inscription pour la cantine.




- Réclamations de parents pour respecter le régime végétarien de certaines familles (ne pas imposer une portion de viande).

  • Le régime végétarien est un choix des familles qui ne sera pas assumé par la restauration scolaire. La préparation des repas est soumise à des normes strictes dans les proportions et la variété des aliments proposés.



2. Travaux :

  • Restructuration de Frapié (attendue depuis 2001), les appels d’offres se sont révélés plus chers que prévus, début des travaux fin février.

  • Stores, travaux de peinture, fenêtres prévus pour cette année à Casanova et Destraves. Les parents sont déjà très satisfaits des travaux réalisés en 2011.

  • Les investissements pour Casanova, Destraves et BBK sont de 684 000 euros, 900 000 pour toutes les écoles.



Les petits travaux pour toutes les écoles:


L’augmentation en 2010 s’explique par les demandes non satisfaites l’année précédente.

Les représentants des services techniques constatent une augmentation des dégradations en particulier dans les toilettes (demandes d’intervention pour des problèmes de tuyauterie en forte hausse), pour des fenêtres, des portes (gonds).

 

Demandes de travaux

Travaux réalisés

2009

647

363 (56 %)

2010

1348

1009 (75 %)

2011

1202

1090 (91%)

 

Autre conséquence de ces dégradations : augmentation nécessaire des heures de ménage, surtout dans les réfectoires.

  • Des visiophones seront installés dans les écoles par tranche, d’abord pour Toussaint-Guesde, Piaget



Questions des parents :

 

- Etat des travaux sur BBK (en suspens depuis 2004)?

  • Etude des nouveaux besoins en prévision (réfectoire pour une liaison froide et accueil d’une classe spécialisée : CLIS). A prendre en compte également la réfection du préau de Buisson, l'agrandissement du dortoir de Kergomard, le déplacement de la classe 8, l'agrandissement du centre de loisirs. Les travaux seront effectués en plusieurs tranches, début 2013-2014 ? Ce projet coûtera relativement cher et devra bénéficier d'une volonté politique forte pour être mené à son terme,



- Sécurité et alarme incendie pour Kergomard, inaudible pour la classe 8.

  • Pas d’aménagement prévu (suite au départ d'incendie ayant eu lieu à l'automne 2011), la cuisine attenante à la salle des maîtres est conforme. La commission de sécurité a émis un avis favorable lors de la dernière visite (2 ans). On pourrait convier les parents pour la visite prochaine.



- Les toilettes de Buisson, récemment changés ne sont pas adaptés aux enfants.

  • Améliorations prévues en février.



- Emplacement pour bus rue de Stalingrad

  • En cours d’étude, à voir avec la société qui a obtenu le marché



- Passage protégé à retracer devant l’entrée de l’école Frapié

 

3. Périscolaire

 

Encadrement de la pause méridienne:

 

Buisson : 8 surveillants, un référent, 3 animateurs pour 300 enfants.
Détraves : idem

 

Kergomard : 3 ATSEM, une référente, 4 animateurs pour 115 enfants

 

Casanova : 7 adultes pour 70 à 75 enfants

 

Le nombre de demi-pensionnaires a augmenté de 3 à 4 % et s’est stabilisé au cours du second trimestre.

 

Les ateliers :

 

Les animateurs prennent en charge des groupes d’une vingtaine d’enfants sur des animations jeux vidéo (stratégie), jeux de société avec les nouveautés (depuis deux ans), des jeux collectifs (surtout en maternelle), des jeux d’extérieur.
A cela s’ajoutent des projets inter-écoles, physiques et autour de la lecture.

 

Accueil périscolaire:

 

Augmentation de la fréquentation de 7 à 10 % le soir sur certains sites.
Beaucoup d’irrégularités pour les vacances avec une grande affluence pour la première semaine de Noël. Les enfants de maternelle ont été répartis sur deux sites (Piaget et Kergomard).
Il est difficile de prévoir un effectif précis malgré : certains parents font des préinscriptions et n’envoient pas leurs enfants (20 à 25 %). L’accueil est limité à 300.

Questions des parents :

 

- Concernant l’extension des heures d’accueil, de 18h à 18h30 avec la possibilité de transférer les élèves de primaires vers la maternelle du groupe scolaire, y compris ceux qui n’ont pas de frère et sœur.

  • Refus de modification des horaires. La municipalité attend la prochaine réforme des rythmes scolaires (dans deux ans ?).



- Le problème de l’organisation du transport des enfants de Détraves : faut-il ajouter un autre car à 18h00 (2 cars à 16h30 complets) ?

  • Une étude sur les effectifs est en cours, entre 10 et 15 enfants prennent ce transport à 11h30 et le transfert de tous les élèves concernés par ce transport à 16h30 à Cousteau ne semble pas une solution car l’étude ne serait pas prise en charge par un enseignant.



- Plusieurs parents mentionnent des problèmes de sécurité ou de surveillance de la cour de récréation pendant la pause méridienne. Les enfants ne sont pas toujours écoutés par les adultes en responsabilité (Buisson, altercations entre enfants à Détraves). Il n’y a pas toujours de transmission d’incident entre les responsables de la pause, La Mairie et les professeurs des écoles.

  • Quand un enfant est blessé, les parents doivent impérativement rédiger une déclaration d’accident.

 

Des consignes seront données aux surveillants et animateurs pour qu’ils parviennent à se positionner tant pour la discipline que pour signaler les problèmes rencontrés aux directeurs de centre et non aux directeurs ou directrices d’école.


Il est proposé la tenue de réunions sur la surveillance de cette pause méridienne avec un travail sur une thématique qui se rapprocherait du projet « Respect de soi et respect des autres » de Kergomard. Le parrainage des grand par les petits à l'école Destraves est aussi cité comme solution pour réduire les violences entre enfants.


- Pour le centre de loisirs : comment s’organisent les sorties (dates et choix des enfants) ?

  • Les lieux de sortie peuvent être réservés jusqu’à 2 mois avant (La Villette), d’autres lieux éloignés (patinoire d’Ivry) sont choisis pour leurs équipements adaptés aux enfants.

 

Des listes sont tenues pour que tous les enfants sortent au moins une fois (roulement) et les plannings des excursions ne sont pas transmis aux parents avant les vacances pour ne pas enregistrer un afflux d’enfants certains jours.



4. Divers
Des tableaux numériques supplémentaires seront installés dans chaque école pour 2012-2013. Sept sont commandés cette année.

Réunion clôturée à 21h15.

 

 

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